ENGLISH

Bénévolat

Donnez de votre temps et de vos talents

Vous voulez donner un coup de main pour contribuer à l'accueil et à la réinstallation des réfugiés à Ottawa mais vous ne savez pas vraiment où ou comment? Nous sommes là pour vous aider.

Les habitants d'Ottawa sont remarquablement nombreux à se mobiliser face à la crise mondiale des réfugiés. Depuis 2015, plus de 6 000 résidents ont indiqué à Réfugié 613 qu'ils voulaient contribuer bénévolement à la réinstallation des réfugiés – un exemple de plus du grand cœur de cette ville.

Tout le monde ne pourra pas contribuer de la façon imaginée, tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de travail pour tous. Mais, heureusement, beaucoup de résidents font déjà du bénévolat et de nouvelles possibilités se présentent tout le temps.

Voici quelques idées pour entrer en contact avec des programmes et des services qui sont souvent heureux d'avoir des bénévoles.

Faire du bénévolat directement pour une organisation d'établissement

Les professionnels qui travaillent pour les organismes de la coalition LASI (Local Agencies Serving Immigrants) aident chaque jour des immigrants, y compris des réfugiés, à s'intégrer, leur offrant tout un éventail de services vitaux comme du counseling sur l'établissement, de l'aide pour se loger, des cours de langue et du mentorat professionnel. Ils s'appuient pour ce faire sur des bénévoles. Vous pouvez consulter leur site Web :

Faire du bénévolat pour Réfugié 613

Réfugié 613 ne fournit pas de services de première ligne aux réfugiés – nous soutenons plutôt les personnes et les organisations qui le font, comme les organismes d'établissement, et les autres fournisseurs de services sociaux, les groupes de parrainage privés, les organisations communautaires et les personnes qui s'occupent de réfugiés. Les occasions de bénévolat pour Réfugié 613 incluent le soutien de nos opérations avec des tâches comme le soutien administratif, l'animation d'ateliers, la recherche, la rédaction et la révision, la traduction et l'interprétation et l'apport d'un soutien vital à la planification et l'organisation des nombreux événements publics et ateliers de formation que nous offrons tout au long de l'année. Si vous avez du temps ou des talents à nous offrir, envoyez-nous un courriel en indiquant comme objet « Bénévolat pour Réfugié 613 » à info@refugee613.ca, avec une description de vos compétences et de la manière dont vous souhaiteriez contribuer à notre mission.

Bénévoles Ottawa

De nombreuses organisations locales d'autres secteurs que l'établissement et le parrainage desservent les réfugiés et autres nouveaux arrivants et elles ont également besoin de votre énergie et de vos talents. Consultez le site Web de Bénévoles Ottawa pour trouver des possibilités de bénévolat dans la communauté. Ils ont des listes complètes de possibilités à Ottawa, pour tous les âges, niveaux de compétence et domaines d'intérêt. Si vous n'en trouvez pas indiquant spécifiquement le travail avec des nouveaux arrivants dans la description, contactez Bénévoles Ottawa pour plus de renseignements.

Créer son occasion de bénévolat

Votre groupe confessionnel, votre école, votre club sportif, votre association communautaire ou votre groupe professionnel pourraient avoir des initiatives pour les réfugiés et chercher des bénévoles. Sinon, faites des recherches pour voir comment vous pourriez en lancer une – c'est une excellente façon d'ouvrir notre communauté aux réfugiés dans tous les quartiers de la ville.

Réfléchissez à vos réseaux de contacts et à votre communauté et interrogez-vous sur leur ouverture aux nouveaux arrivants, quelle que soit leur origine, et à ce que vous pouvez faire pour les rendre plus accueillants. Parrainez une famille de réfugiés, organisez une rencontre ou une activité pour collecter des fonds, organisez-vous avec vos collègues pour vous joindre à un programme de mentorat ou créer une initiative pour rendre vos réseaux plus accueillants pour les réfugiés et autres nouveaux arrivants – les possibilités sont innombrables. Pour vous inspirer, jetez un coup d'œil à ces ressources de Welcoming America, une organisation non gouvernementale aux États-Unis qui s'emploie à créer des passerelles entre les communautés pour favoriser l'intégration des immigrants.

Et n'oubliez pas : vérifiez avec les organisations d'établissement et les autres intervenants dans ce domaine dès les premières étapes de votre initiative. Il se pourrait que d'autres fassent exactement ce que vous envisagez de faire, auquel cas ce serait formidable de pouvoir faire équipe avec eux et soutenir leurs efforts Si vous pensez que votre idée est utile et répond à un besoin, profitez des enseignements d'experts (des fournisseurs de services et des réfugiés) et essayez de travailler en partenariat avec des organisations qui desservent déjà les réfugiés pour concevoir une intervention qui sera adaptée. Si vous vous demandez par où commencer, envoyez-nous un courriel à info@refugie613.ca. Nous écouterons ce que vous avez à l'esprit et verrons comment nous pouvons vous aider.

En conjuguant nos efforts, nous pouvons aider les réfugiés à se sentir chez eux dans leur nouvelle ville!

Foire aux questions

Plus de gens sont intéressés qu'il n'y a de possibilités de bénévolat pour aider les réfugiés. Soyons fiers de la générosité de notre communauté tout en reconnaissant que tout le monde ne pourra pas aider directement.

Cela s'explique en grande partie par le temps et l'argent que nécessite la gestion des bénévoles. Les organisations responsables qui travaillent avec des personnes vulnérables, comme les réfugiés, s'assurent que les bénévoles sont filtrés et que leur casier judiciaire a été vérifié récemment. Elles leur font passer des entrevues pour leur trouver des responsabilités qui correspondent à leur profil et leur offrent un peu de formation sur les questions relatives aux réfugiés.

Les organismes qui travaillent en étroite collaboration avec des immigrants reçoivent un financement pour des activités comme les services d'orientation et l'aide pour le logement, la santé et l'emploi. Elles n'ont pas toutes des fonds pour la sélection, la formation et le placement de bénévoles, loin de là. Nous continuons à soutenir la communauté pour améliorer les modèles existants et en trouver de nouveaux pour combiner l'expertise du secteur de l'installation et l'énergie de la population et nous vous invitons à nous contacter à info@refugee613.ca si vous avez des questions ou souhaitez de l'aide.

Vous pouvez mais, avant de commencer, vérifiez toujours auprès des organisations mandatées par le gouvernement qui s'occupent de leur apporter soutien et conseils.

Du fait des obstacles linguistique et de la masse d'information reçue à leur arrivée, il arrive que des réfugiés en cours de réinstallation ne sachent pas exactement ce qui a déjà été fait pour eux ou quels services ils reçoivent déjà. Dans le cas des demandeurs d'asile, beaucoup ne savent pas par où commencer pour accéder aux services. Par ailleurs, la plupart des bénévoles savent peu de choses de ce que vivent les réfugiés, des services qui leur sont offerts et des façons de les aider avec intégrité et délicatesse.

Du coup, il arrive que des réfugiés trouvent les efforts des bénévoles envahissants. S'ils les accueillent bien, il peut arriver qu'ils leur demandent de leur acheter des choses qu'ils recevront plus tard des organisations d'établissement ou de leur fournir des services qu'ils ont déjà reçus, comme de remplir des formulaires pour eux. Cela peut causer de la confusion et faire en sorte que les services d'établissement sont fournis en double ou interrompus, ce qui ralentit l'intégration.

Si vous rencontrez des réfugiés et souhaitez les aider, commencez par contacter les services d'établissement. Contactez l'Infocentre du nouvel arrivant du YMCA et demandez conseil sur les façons de mettre le réfugié en contact avec les organisations d'établissement locales. Et après cela, nous vous encourageons à offrir le précieux cadeau de votre amitié ainsi que, si nécessaire, des conseils pour vivre dans une nouvelle ville – deux façons très efficaces d'aider les réfugiés à se sentir chez eux dans notre communauté.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES