ENGLISH

La réinstallation des réfugiés afghans par le Canada

 

(Rachael Allen/Canadian Armed Forces)

Elle a peut-être disparu des gros titres, mais la réinstallation des réfugiés afghans par le Canada progresse rapidement, alors l'équipe de Réfugié 613 a pensé qu'il était temps de faire une mise à jour. Veuillez noter que les détails changent rapidement au fur et à mesure que de nouvelles politiques et processus sont annoncés, et c'est la situation la plus actuelle à notre connaissance en date du 23 septembre. 

Presque tous les nouveaux arrivants accueillis dans la première vague d'arrivées sont des réfugiés pris en charge par le gouvernement, qui signifie que leurs besoins sont satisfaits par des agences d’établissement soutenues par des bénévoles. Le gouvernement fédéral annoncera ses plans pour le parrainage privé et les voies de regroupement familial dans les prochains jours.

Voici ce que nous savons jusqu'à présent.

L'engagement du Canada 

Le Canada a annoncé précédemment qu'il accueillera 20 000 réfugiés, dont des minorités afghanes, des militantes des droits des femmes, des personnes LGBTQ2+ et des journalistes ainsi que leurs familles dans le cadre du programme de réinstallation afghan. Selon son programme électoral, le Parti libéral du Canada a promis d'accueillir 20 000 Afghans supplémentaires, portant le total à 40 000 réfugiés d'ici la fin de 2023.

En date du 23 septembre, le Canada a annoncé deux voies pour la réinstallation des Afghans :

Plus de 3.700 réfugiés afghans sont arrivés et 5.000 Afghans supplémentaires devraient arriver dans les 5 prochains mois dans le cadre de l'accord du gouvernement du Canada avec les États-Unis pour accorder un passage sûr à 5 000 ressortissants qui ont servi les deux pays. 

Le processus de réinstallation 

Les nouveaux arrivants sont traités par deux points d'entrée, Toronto et Calgary. Ils sont hébergés dans des hôtels pour remplir leurs exigences de quarantaine COVID-19. Les tests de santé, la vérification d'identité et d'autres protocoles qui ont normalement lieu avant l'arrivée des réfugiés au Canada sont maintenant complétés à l'arrivée. Les numéros d’assurance sociale et d'autres produits essentiels sont distribués aux nouveaux arrivants, qui se voient offrir des ateliers pour se familiariser avec la culture et les coutumes canadiennes. Des entretiens sont menés pour déterminer où les nouveaux arrivants veulent vivre et s'ils ont des besoins particuliers. De nombreux arrivants ont déjà des amis ou des parents au Canada, y compris des militaires.

Après leur quarantaine de deux semaines, les nouveaux arrivants afghans se rendent à leur destination prévue, pour commencer le processus de réinstallation plus typique consistant à trouver un foyer, à inscrire les enfants à l'école et à commencer des cours de langue, avec le soutien des services d’agences d'établissement et de bénévoles locaux. Certains peuvent se rendre dans de nouvelles communautés tandis que d'autres resteront dans la ville où ils ont atterri.

Qui est arrivé jusqu'à présent

En moyenne, les familles ont environ 5 membres et à date, près de la moitié des arrivées sont âgées de moins de 12 ans. Le dari et le pachto sont les langues les plus parlées, et la majorité des familles ont au moins un membre qui parle anglais. 

Et après? 

Bien que les réfugiés pris en charge par le gouvernement constituent la majorité des arrivées jusqu'à présent, la communauté de parrainage des réfugiés du Canada est également prête à intensifier et à soutenir les Afghans. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a promis d'annoncer bientôt comment les programmes de parrainage privé et de regroupement familiale seront utilisés pour atteindre l'objectif de 20 000 Afghans réinstallés. À l'heure actuelle, cependant, il n'y a rien de nouveau à signaler pour les personnes intéressées par le parrainage. 

Entre-temps, de nombreux Canadiens s'organisent déjà pour soutenir les nouveaux arrivants et les Afghans à l'étranger. En particulier, la communauté afghano-canadienne et les anciens combattants militaires se sont mobilisés en tant qu'individus et organisations pour aider les nouveaux arrivants directement et par l'intermédiaire d'agences d'établissement. Le plus grand défi est de trouver un logement convenable dans les budgets très limités accordés aux réfugiés réinstallés. Les agences d'établissement et les bénévoles travaillent d'arrache-pied pour aider les nouveaux arrivants à trouver un logement permanent et accueillent favorablement la collaboration avec les propriétaires et autres personnes qui connaissent des logements potentiels dans leur communauté.

Nous savons que vous êtes impatient de faire partie de l'accueil du Canada, et Réfugié 613 continuera de fournir des mises à jour à mesure que de nouvelles informations apparaissent. Pour ne pas manquer les dernières nouvelles, rejoignez notre liste de diffusion et suivez-nous sur Twitter et Facebook où nous publierons régulièrement des ressources et des nouvelles de nos partenaires, y compris des façons dont vous pouvez vous impliquer dès maintenant.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES