le 10e anniversaire de Réfugié 613
Il y a dix ans aujourd'hui, Réfugié 613 était officiellement lancé lors d'un forum public sur l'accueil des réfugiés à Ottawa. Notre modèle était unique et simple : un projet axé sur les communications visant à rassembler les efforts de nombreuses personnes et d’organisations d'Ottawa qui soutenaient déjà les réfugiés et de celles qui voulaient commencer à le faire. Il était fondé sur l'idée puissante que notre communauté est plus forte lorsque nous accueillons les réfugiés côte à côte, lorsque l'information circule vers ceux qui en ont besoin et lorsque nous racontons nos histoires pour inspirer une action collective.
Dix ans plus tard, nous avons traversé ensemble de nombreux chapitres de l'accueil. La vague de soutien public aux Syriens en 2015-2016 n'était qu'un début. Depuis, Réfugié 613 a aidé Ottawa à se mobiliser pour les réfugiés qui arrivent de partout dans le monde, déplacés de leur foyer par la persécution politique, la guerre civile ou l'invasion. Certains sont arrivés discrètement en tant qu'individus ou familles de pays tels que le Venezuela, la Turquie ou l'Érythrée, et d'autres font partie de grandes cohortes qui ont fait les gros titres - notamment les Afghans en 2021, les Ukrainiens en 2022 et les arrivées de toute l'Afrique de l'Est au cours des dernières années.
Tout au long du processus, le rôle de Réfugié 613 a été d'aider à tisser les fils ensemble. Nous réunissons les fournisseurs de services, les groupes communautaires, les bénévoles, les nouveaux arrivants, les groupes confessionnels et les représentants du gouvernement autour d'une même table pour partager leur expertise, planifier, résoudre les problèmes, défendre les droits et célébrer. Nous nous exprimons dans les médias et dans les conversations politiques, amplifiant les voix de ceux qui croient qu'assurer la sécurité et le soutien à ceux qui en ont besoin est fondamental pour nos valeurs en tant que Canadiens. Nous partageons également ce que nous avons appris au niveau local pour aider les nouveaux arrivants dans tout le pays qui cherchent de meilleures informations dans les langues qu'ils parlent et sur les plateformes qu'ils préfèrent.
Dix ans après nos débuts, le monde a changé. Plus que jamais, il y a plus de personnes déplacées dans le monde qu’auparavant et il y a moins de refuges sûrs. Ici, au Canada, notre engagement de longue date en faveur d'une politique novatrice et compatissante à l'égard des réfugiés est menacé par ceux qui préféreraient que nous nous replions sur nous-mêmes et que nous fermions nos portes. Mais, nous et nos nombreux alliés sommes fiers d'être un pays qui accueille les nouveaux arrivants, sachant que nous sommes meilleurs ensemble.
Aucun de nos succès n'est attribuable à l'équipe de Réfugié 613 seule - il s'agit toujours de partenariats, d'amitiés et de réseaux qui font de l'accueil une réalité sur le terrain. Le travail et l'impact de Réfugié 613 ont été façonnés par les innombrables histoires d'accueil, de gentillesse, de connexion et de courage vécues par tant d'entre vous.
C'est pourquoi aujourd'hui, à l'occasion de notre 10e anniversaire, nous demandons à notre communauté de partager leurs histoires, photos, œuvres d'art, vidéos ou réflexions sur l'accueil des réfugiés.
Quelle que soit l'ampleur de votre expérience, votre histoire peut inspirer d'autres personnes, c'est pourquoi nous voulons l'entendre !
Peut-être vous êtes...
-
Un nouvel arrivant qui a trouvé sécurité et soutien à Ottawa
-
Un résident ordinaire qui a rassemblé ses amis pour parrainer un réfugié
-
Un bénévole qui a aidé une organisation locale à soutenir les réfugiés
-
Un prestataire de services qui a vu le pouvoir de la collaboration
-
Une communauté locale, un chef religieux ou un élu qui a fait de l'accueil des réfugiés une priorité.
Partagez votre histoire d'accueil au moyen de ce formulaire facile à utiliser qui pose quelques questions simples et fournit des instructions pour partager des photos ou d'autres fichiers. Nous avons également prévu des options pour partager votre histoire par courriel ou par WhatsApp. Nous demandons que les soumissions reflètent des histoires d'accueil qui ont eu lieu dans la région d'Ottawa au cours des 10 dernières années (2015 - 2025).
Cliquez ici pour soumettre votre histoire : https://r613.info/46uLn0e
Date limite de soumission : Le 1er novembre 2025
Dans les semaines à venir, nous partagerons certaines des histoires que nous avons reçues pour montrer à quel point notre ville se soucie des réfugiés, dans le but d'inspirer de nombreuses autres années d'accueil des réfugiés.
Nous nous réjouissons de ces dix années de travail et d'accueil en commun, ainsi que de toutes les histoires d'accueil et de résilience à venir.
Veuillez agréer,   ;
Louisa Taylor, directrice exécutive de Réfugié 613