Journée mondiale des réfugiés
En temps normal, pour la journée mondiale des réfugiés, l’équipe de Réfugié 613 court de rencontre en rencontre, de débat d’experts en repas-partage avec une projection de film entretemps, pour retrouver amis et alliés dans les communautés et les organisations que nous desservons et pour rendre cette journée des réfugiés plus réelle pour les Canadiennes et les Canadiens.
Cette année n’est pas normale. Comme tant de gens, nous nous efforçons de rester en sécurité en pleine pandémie et nous pleurons les vies et les rêves écourtés par le racisme anti-Noirs tant ici qu’à l’étranger. Et tout cela, nous le faisons surtout depuis chez nous, confinés et face à un avenir incertain.
C’est dans ce contexte que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a publié son Rapport annuel sur les tendances mondiales (en anglais) et les chiffres sont sidérants. Il y a à présent 79,5 millions de personnes déplacées dans le monde. C’est 1 % de l’humanité. Sur ce chiffre, plus de 29 millions sont des réfugiés, dont des enfants, qu’un conflit ou des persécutions ont obligés à quitter leur pays. Beaucoup d’entre eux sont maintenant particulièrement vulnérables face au COVID-19 et ont besoin de notre soutien de toute urgence.
Au même moment, les possibilités pour les réfugiés de se réinstaller dans un nouveau pays ont considérablement diminué. Selon l’UNHCR, dans les années 1990, 1,5 million de réfugiés pouvaient rentrer dans leur pays chaque année. Ces dix dernières années, ce nombre est tombé à seulement 385 000 personnes. Nous voyons ces chiffres comme un défi – nous devons faire plus pour garder les portes de notre pays ouvertes aux réfugiés et pour créer des communautés accueillantes où les nouveaux arrivants peuvent s’épanouir et se joindre à nous pour bâtir notre communauté. Nous sommes toujours à l’affut de moments prometteurs et il y en a plusieurs dans notre petit coin du monde.
Nous avons regardé avec admiration des demandeurs d'asile risquer leur santé en travaillant en premières lignes de la pandémie, veillant à la sécurité de Canadiens sans aucune garantie que le gouvernement les autoriserait à rester. D’anciens réfugiés ont aussi mis la main à la pâte, participant à la fabrication d'EPI et encourageant des gestes gentils pendant une période difficile. Nous avons également vu la communauté conjuguer ses efforts pour s’assurer que des refuges comme Carty House puissent rester ouverts pour ceux qui ont besoin d’eux.
En dépit de la frustration bien réelle face à la suspension de la réinstallation des réfugiés pendant la pandémie, avec les coûts humains qu’elle entraîne, la communauté du parrainage de réfugiés au Canada et dans le monde s’organise pour revenir plus forte que jamais quand les frontières réouvriront. Si vous voulez participer au travail bénévole le plus gratifiant que vous ayez jamais fait, écrivez-nous un mot à info@refugie613.ca et nous vous aiderons à démarrer.
Avec le soutien de partenaires communautaires, Réfugié 613 a commencé à produire des vidéos pour aider les nouveaux arrivants à gérer la vie avec la COVID-19. Cela s’inscrit dans nos efforts pour que tout le monde ait l’information nécessaire, même s’ils vivent ici depuis pas longtemps. Bientôt, nous irons plus loin dans ce sens avec le lancement d’un nouvel espace en ligne où les nouveaux arrivants et leurs alliés pourront collaborer, partager des ressources sur la COVID-19 et mettre leurs connaissances en commun.
Cette Journée mondiale des réfugiés, la vie est tout sauf normale. Mais nous sommes toujours là, nous travaillons toujours ensemble et nous avons toujours espoir pour l’avenir.