Ameublement
Tout ou presque pour la maison
Commencer sa vie dans une nouvelle ville est parfois intimidant. Avoir une maison équipée du mobilier et des articles de maison nécessaires peut être une source de confort, de dignité et d'espoir.
Réfugié 613 ne s'occupe pas de la collecte ou de la distribution de dons pour la maison mais appuie le travail d'organismes locaux qui collectent des chaises, tables, lits, petits articles pour la maison et autre équipement en bon état.
Chacune de ces organisations a fait ses preuves pour ce qui est de servir les réfugiés et autres personnes à faible revenu. Si vous avez du mobilier à donner, veuillez les contacter directement pour plus de renseignements.
Aidons avec les meubles est un groupe animé par des bénévoles qui organise des collectes hebdomadaires gratuites d'ameublement donné pour des réfugiés et autres personnes déplacées, y compris des personnes risquant de devenir itinérantes ou sortant de foyers d'accueil. Les bénévoles d'Aidons avec les meubles préparent des ensembles de mobilier à livrer au domicile des récipiendaires. Consultez leur site Web pour plus de renseignements : https://hwfottawa.org
Matthew House Ottawa: Furniture Bank fournit gratuitement de l'ameublement aux personnes et familles à faible revenu, y compris les réfugiés. Ils ont un service de collecte, à partir de 60 $, pour les dons de meubles. Il est possible d'avoir un reçu pour fins d'impôts. Vous trouverez plus d'information sur leur site Web : www.matthewhouseottawa.org.
Armée du Salut Ottawa a un service de collecte pour les dons de meubles. Consultez leur site Web, http://salvationarmyottawa.ca, pour plus de détails, puis appelez-les au 613-247-1435, poste 228, pour arranger la collecte de vos meubles à donner.
Assurez-vous de ne pas donner des meubles ou articles de maison très abîmés ou usés – nul besoin d'abat-jours troués ou de chaises bancales! Se débarrasser d'articles inutilisables coûte cher aux organisations, en temps et en argent.
Foire aux questions
Les réfugiés pris en charge par le gouvernement reçoivent une aide financière pour acheter de l'ameublement, mais il est souvent nécessaire de compléter avec quelques petites choses. Les réfugiés parrainés par le secteur privé sont aidés par leur groupe de parrainage qui se tourne vers ses réseaux de contacts pour acheter des meubles ou se les faire donner et, à l'occasion, s'adresse aux organisations ci-dessus. Les demandeurs d'asile – ceux qui font la demande en arrivant à la frontière et attendent une audience avec le gouvernement pour déterminer leur statut – sont ceux qui ont le plus besoin de dons de meubles et ils sont desservis par les organismes indiqués ci-dessus.
Chaque organisation a sa politique pour la collecte et la distribution du mobilier. Veuillez consulter leurs sites Web pour plus de renseignements.
Nous vous encourageons vivement à contacter ces organisations pour voir d'abord ce qu'elles acceptent, surtout si vous avez beaucoup de choses à donner, car certaines d'entre elles travaillent à pleine capacité ou presque. Veuillez consulter leur site Web pour en savoir plus.
Contactez l'organisation à laquelle vous donnez vos meubles pour savoir combien de temps cela prendrait. La plupart auront besoin de plus que quelques jours pour organiser la collecte ou préféreront que les objets donnés leur soient apportés.