ENGLISH

Ameublement

Tout sauf l’évier de la cuisine

Commencer sa vie dans une nouvelle ville inconnue est parfois intimidant. Avoir une maison équipée du mobilier et des articles de maison nécessaires peut être une source de confort, d’espoir et de dignité. Réfugié 613 ne s’occupe pas de la collecte ou de la distribution d’articles de ce type mais appuie le travail d’organismes locaux qui collectent des chaises, tables, lits, petits appareils ménagers et autre équipement en bon état.

Chacune de ces organisations a fait ses preuves pour ce qui est de servir les réfugiés et autres personnes à faible revenu. Si vous avez du mobilier à donner, veuillez les contacter directement pour plus de renseignements.

Matthew House Ottawa: Furniture Bank fournit gratuitement de l’ameublement aux personnes et familles à faible revenu, y compris les réfugiés. Ils ont un service de collecte, à partir de 60 $, pour vos dons de meubles. Il est possible d’avoir un reçu pour fins d’impôt. Vous trouverez plus d’information, y compris sur les prix, sur leur site Web : www.matthewhouseottawa.org

Aidons avec des meubles est un groupe animé par des bénévoles qui organise des collectes hebdomadaires gratuites d’ameublement donné pour des réfugiés et autres personnes déplacées. Ces bénévoles assemblent des ensembles de mobilier à livrer à des réfugiés. Consultez leur site Web pour plus de renseignements : http://www.hwfottawa.org/fr/meubles.

Armée du Salut Ottawa a un service de collecte pour les dons de meubles. Consultez leur site Web pour plus de détails, puis appelez-les au 613-247-1435 pour arranger la collecte de vos meubles à donner : http://www.thriftstore.ca/ottawa/donating-goods.

Homeful.ca connecte directement des gens qui souhaitent donner des vêtements et des meubles avec des réfugiés, au moyen d’un babillard électronique en ligne. Pour faire un don, inscrivez-vous ici et, pour profiter d’un don, envoyez un courriel à refugeelogin@homeful.ca et vous recevrez un code spécial qui vous permettra d’explorer le site et d’y afficher la liste des articles que vous souhaitez. http://www.homeful.ca/fr/

Assurez-vous de ne pas donner des meubles ou articles de maison qui sont très abîmés ou usés – nul besoin d’abat-jours troués ou de chaises bancales! Se débarrasser d’articles inutilisables coûte cher aux organisations, en temps et en argent.


Foire aux questions

Les réfugiés pris en charge par le gouvernement reçoivent une aide financière pour acheter de l’ameublement, mais il est souvent nécessaire de compléter avec quelques petites choses. Les réfugiés parrainés par le secteur privé sont aidés par leur groupe de parrainage qui se tourne vers ses réseaux de contacts pour acheter des meubles ou se les faire donner et, à l’occasion, s’adresse aux organisations ci-dessus. Les demandeurs d’asile – ceux qui font la demande en arrivant à la frontière et attendent une audience avec le gouvernement pour déterminer leur statut – sont ceux qui ont le plus besoin de dons de meubles et ils sont desservis par les organismes indiqués ci-dessus.

Aucune de ces organisations ne peut garantir que les articles donnés iront spécifiquement à des réfugiés syriens, juste qu’ils seront donnés à des réfugiés ou d’autres personnes vulnérables de la communauté.

Chaque organisation a sa politique en matière de collecte et de distribution du mobilier. Veuillez consulter leur site Web pour plus de renseignements.

Nous vous encourageons vivement à contacter ces organisations pour voir d’abord ce qu’elles acceptent, surtout si vous avez beaucoup de choses à donner, car certaines d’entre elles travaillent à pleine capacité ou presque. Veuillez consulter leur site Web pour en savoir plus.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES