ENGLISH

Vêtements et objets

Donner ce qu'il faut où il faut

Nous savons que vous donneriez votre dernière chemise pour aider un nouvel arrivant. Mais assurez-vous qu'elle soit propre et en bon état et apportée au bon endroit.

Les réfugiés parrainés par le gouvernement fédéral ou des répondants du secteur privé reçoivent une aide financière pour s'acheter eux-mêmes les affaires de base. Pour cette raison, en règle générale, les organisations d'établissement n'acceptent pas de dons de vêtements et les groupes de parrainage passent par leurs réseaux de contacts pour ce type de dons.

Réfugié 613 non plus ne s'occupe pas de collecter ou distribuer des vêtements. Nous vous encourageons plutôt à appuyer les efforts d'organismes locaux qui desservent déjà les réfugiés et les autres populations à faible revenu, comme Matthew House Ottawa, Maison Marie-Louise, par exemple. Ces organisations ont leur système pour accepter les dons et veiller à ce que les personnes au revenu limité – dont les réfugiés – puissent se procurer des vêtements à peu de frais ou gratuitement.

Nous vous encourageons vivement à contacter en priorité ces organisations, surtout si vous avez beaucoup de choses à donner, car bon nombre d'entre elles travaillent actuellement à la limite de leur capacité.

Méfiez-vous des services frauduleux qui promettent que vos dons iront à des réfugiés! Malheureusement, beaucoup des boîtes de collecte de la ville sont des arnaques et les vêtements qui y sont déposés sont revendus à profit. Avant d'y laisser vos dons, appelez l'organisme de charité indiqué sur la boîte pour vous assurer que c'est une boîte de collecte légitime.

Si aucune des organisations ci-dessus ne peut accepter vos dons, veuillez nous contacter à info@refugee613.ca et notre équipe sera heureuse de vous aider à trouver une solution!


Foire aux questions

Aucune de ces organisations ne peut garantir que les articles donnés iront à un groupe de réfugiés spécifique, juste que ces derniers, tout comme les autres personnes vulnérables de notre communauté, y auront accès. Que cela ne vous arrête pas – beaucoup de foyers d'accueil et d'organismes de bienfaisance locaux manquent périodiquement de vêtements donnés. Votre générosité leur permettra d'aider beaucoup de gens qui devraient autrement se débrouiller sans ces vêtements.

Donner de l'argent est une façon plus efficace et économique d'aider les réfugiés à Ottawa, comparé aux dons de vêtements, car cela donne aux organismes plus de flexibilité pour répondre aux besoins urgents lorsqu'ils se manifestent. Les dons de vêtements peuvent être utiles si ces derniers sont propres, en bon état et donnés à un organisme qui est équipé pour les distribuer aux gens qui en ont besoin, mais ce n'est pas ce dont on a le plus besoin. Les réfugiés parrainés par le gouvernement reçoivent une allocation vestimentaire à leur arrivée au Canada. Les groupes de parrainage privé ont également un budget vêtements et le complètent souvent en sollicitant les dons auprès de leurs contacts. Les dons de vêtements seraient plus utiles pour un demandeur d'asile, quelqu'un qui a demandé la protection de l'État à son arrivée ici. Quelques foyers pour demandeurs d'asile sont mentionnés ci-dessus.

Répondre aux questions sur les dons de vêtements et essayer de mettre en contact des donateurs et des réfugiés ou des groupes de parrainage prend du temps et distrait les organismes d'établissement de leur mission qui est d'aider les réfugiés à trouver un logement, des cours de langue et un emploi. Ces organismes n'ont ni le personnel suffisant pour répondre à ce type de questions, ni la place pour entreposer des articles qu'ils n'ont pas demandés. Ce défi n'est pas spécifique aux réfugiés ou aux organismes d'établissement. Cet article explique plus en détail pourquoi donner des choses n'est généralement pas la meilleure façon d'aider en cas de crise.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES