Des façons d'aider
Une fière tradition
Le Canada a une longue tradition d'accueil des réfugiés. Depuis nos débuts, nous avons ouvert nos portes aux minorités religieuses. Le Canada était la destination finale pour les Afro-Américains qui empruntaient le chemin de fer clandestin pour fuir l'esclavage, et depuis la Deuxième Guerre mondiale, le Canada a accueilli 1,2 million de réfugiés. En reconnaissance de notre compassion humanitaire envers les réfugiés, le UNHCR a accordé au peuple canadien la très convoitée médaille Nansen en 1986 – c'est la seule fois où la médaille a été décernée à une nation entière.
Ottawa a été un leader parmi les villes canadiennes en accueillant des gens fuyant des conflits et la persécution. En 1979, le Projet 4000 a facilité l'arrivée de milliers de personnes fuyant le Vietnam. Dès 1991, des milliers de personnes cherchant à échapper à la guerre et à la famine en Somalie sont venus s'installer dans la capitale, et en 1999, nous avons accueilli des réfugiés en provenance du Kosovo. Nos bénévoles et nos organismes d'établissement continuent d'accueillir en moyenne entre 5 000 et 6 000 immigrants par an, dont environ 1 000 sont des réfugiés. À chaque vague d'arrivées, Ottawa a gagné plus qu'elle n'a donné, enrichie par les contributions de ces fiers Néo-Canadiens à notre main-d'œuvre, nos institutions sociales, nos arts et notre culture.
Aujourd'hui, le monde est confronté à la plus grande crise de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale. D'autres villes canadiennes viennent déjà à la rescousse. Nous, citoyens d'Ottawa, sommes prêts à mobiliser notre énergie, notre temps et nos talents pour organiser, parrainer, faire des dons et du bénévolat.
Parrainez un réfugié
Nous espérons que le gouvernement fédéral augmentera bientôt le nombre de réfugiés autorisés à entrer au Canada et facilitera leur réinstallation sur une grande échelle. Cependant, beaucoup d'entre nous ne veulent pas attendre.
Le Canada est l'un des rares pays au monde qui permettent à leurs citoyens d'organiser des parrainages privés. Le parrainage de réfugiés peut être une expérience incroyablement enrichissante et une façon concrète de prendre des mesures pour résoudre la crise des réfugiés.
Il existe plusieurs façons de parrainer une famille de réfugiés, et les règles en matière de parrainage devraient changer dans un proche avenir. Réfugié 613 est là pour aider à dissiper la confusion. Nous fournirons des informations de base, nous organiserons des ateliers, nous vous mettrons en contact avec des conseillers compétents et nous fournirons des mises à jour sur le processus de parrainage. N'oubliez pas de vous inscrire à notre bulletin d'information et revenez souvent pour voir les mises à jour.
Faites un don pour la cause
L'initiative Ensemble pour les réfugiés s'est engagée à recueillir les fonds nécessaires pour le parrainage et l'établissement des personnes touchées par la crise syrienne. Elle s'efforcera d'orienter les ressources là où elles sont nécessaires et où elles auront le plus grand impact. Il s'agit d'une initiative de Centraide Ottawa et la Fondation communautaire d'Ottawa en collaboration avec la Ville d'Ottawa.
Vous pouvez également faire un don directement à ces organismes d'Ottawa qui travaillent pour faciliter le parrainage de réfugiés, y compris :
-
Centre catholique pour immigrants
- Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d'Ottawa (OCISO)
- Le Centre juif de services familiaux d’Ottawa
Faites du bénévolat
Il faut plus que de l'argent pour se refaire une nouvelle vie après avoir fui des conflits ou la persécution. Il faut des conseils, des occasions et une bonne dose d'amitié, qui sont tous des éléments que vous pouvez fournir. Partagez votre temps et votre expertise avec des organismes qui aident les réfugiés à se bâtir une nouvelle carrière, à naviguer dans le système de santé ou à découvrir la culture canadienne. Réfugié 613 peut vous mettre en contact avec des agences à la recherche de bénévoles.
Inscrivez-vous pour recevoir de plus amples informations sur le bénévolat
Devenez porte-parole
Le Canada est un pays généreux, mais nous pourrions faire plus. L'un des meilleurs moyens de plaider en faveur d'améliorations à apporter au système de parrainage des réfugiés consiste à communiquer avec les candidats à l'élection fédérale.
Visitez Élections Canada pour trouver les candidats dans votre circonscription. Élections Canada vous fournira le numéro de leur bureau, mais vous pouvez également faire une recherche sur Google pour obtenir leur adresse de courriel et le nom de leur compte Twitter.
Appelez les candidats à leur bureau, envoyez-leur un courriel et un tweet. Dites-leur que vous désirez que le Canada en fasse plus pour aider les quelque 4 millions de Syriens vivant maintenant à l'extérieur de leur pays déchiré par la guerre et de réfugiés en provenance d'Iraq, d'Afghanistan et d'ailleurs.
Voici quelques points à discuter :
- Nous désirons et nous pouvons réinstaller des réfugiés supplémentaires. L'engagement actuel du Canada consiste à réinstaller 10 000 réfugiés, dont la plupart proviennent de la Syrie, d'ici la fin de 2016. L'Allemagne a promis d'en accueillir 800 000. Dites à vos candidats politiques que vous aimeriez voir le Canada devenir un chef de file dans la réinstallation des réfugiés.
- Nous souhaitons accélérer le processus d'établissement. Demandez au gouvernement fédéral d'augmenter le personnel qui s'occupe du traitement des demandes et de privilégier l'efficacité.
- Nous devons accorder la priorité aux enfants et aux familles. Il y a deux façons de le faire : a) identifier et réinstaller des familles avec des enfants et b) réinstaller les personnes ayant déjà des membres de leur famille au Canada, y compris des membres de la famille élargie.
- Nous devons faciliter le jumelage des Canadiens et des réfugiés. Dites-leur que les Canadiens sont prêts à parrainer des réfugiés, et que vous souhaitez que le gouvernement fédéral accorde davantage de ressources aux organismes qui aident à jumeler des Canadiens et des réfugiés.
Inscrivez-vous pour en apprendre davantage sur la façon de devenir porte-parole
Devenez partenaire
Nous cherchons des entreprises, des sociétés de technologie, des sociétés de recherche et des organismes sans but lucratif partenaires qui voudraient se joindre au mouvement Réfugié 613. Si vous êtes prêt à faire un don de temps, d'argent ou de ressources afin d'appuyer les mesures de secours aux réfugiés mises en place par Ottawa, veuillez communiquer avec nous. Nous sommes là pour vous aider.
Inscrivez-vous pour en apprendre davantage sur le partenariat