ENGLISH

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un réfugié?

Les réfugiés sont des personnes qui ont été poussées par des circonstances exceptionnelles à fuir leur pays. Victimes de guerres, de persécutions et d’actes de violence inouïe, ils ne peuvent plus retourner dans leur pays et vivent à l’étranger dans des conditions qui menacent leur sécurité.

Selon la définition qu’en donne la Convention des Nations Unies sur les réfugiés, un réfugié est une personne qui craint « avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays.

Qu’est-ce qu’un parrainage?

Chaque année, environ 100 000 réfugiés sont accueillis par divers pays du monde. Le Canada accueille un réfugié sur quatre au moyen de programmes d’aide gouvernementale ou de parrainage privé. Notre pays met à la disposition de la population des programmes d’accueil tout à fait uniques qui permettent de parrainer des réfugiés et les aider à commencer une nouvelle vie.

Comment parrainer un réfugié?

Pour parrainer un réfugié, vous devez d’abord former un groupe. Celui-ci devra s’engager à apporter au réfugié et à sa famille immédiate l’aide nécessaire pour se réinstaller. Vous devez vous engager à l’aider financièrement durant l’année qui suivra son arrivée.

Selon les règlements actuels, un groupe de parrainage doit comprendre au moins cinq Canadiens ou résidents permanents. Les groupes communautaires peuvent également agir comme parrains. Le gouvernement fédéral a récemment apporté des changements en vertu desquels ces groupes peuvent parrainer des familles syriennes de leur propre chef. Ces groupes peuvent également faire équipe avec des organismes dont le parrainage de réfugiés a été préapprouvé. Ces organismes sont appelés « signataires d’entente de parrainage » (SEP).

Si vous réunissez des fonds et que vous formez un groupe prêt à s’engager, de nombreux SEP seront disposés à s’allier à vous. En raison de l’importance que revêt la crise des réfugiés actuelle, le gouvernement fédéral étudie divers moyens de simplifier ces processus. Rendez-vous régulièrement sur le site Réfugié 613 ou abonnez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour.

Où trouver un réfugié à parrainer?

Le gouvernement canadien sélectionne certains réfugiés et approuve leur statut. Ces réfugiés sont admissibles à une aide économique (p. ex six mois d’aide sociale ou soutien du revenu offert par Ontario au travail et mobilier de base). Ils sont également admissibles à un régime d’assurance maladie prolongé. Seuls les SEP reçoivent la liste des réfugiés admissibles à ce type de parrainage. Ces réfugiés peuvent acquérir le statut de résident permanent en à peine 2 ou 3 mois.

Pour trouver une personne ou une famille à parrainer, votre groupe peut :

Le traitement de la demande prend au moins un an à compter de la date où elle a été présentée. En raison des changements qui sont apportés à la réglementation, il est toutefois difficile de prévoir exactement combien de temps prendra le traitement d’une demande.

Le processus de demande est-il compliqué?

La paperasserie administrative peut vous sembler insurmontable, mais ne vous laissez pas décourager. Certains avocats prennent votre demande en main à titre bénévole et plusieurs organismes expérimentés vous apporteront leur aide.Le Programme d’appui au parrainage de réfugiés (PAPR) du Carrefour des réfugiés d’uOttawa rassemble des avocats bénévoles, étudiants en droit et experts en parrainage pour offrir un appui direct aux Canadiens qui cherchent à parrainer des réfugiés. Notre programme vise à aider plus de Canadiens à parrainer plus de réfugiés, plus rapidement. Il offre à chaque groupe de parrainage l'appui d'un avocat formé pour le guider à travers les complexités du processus de parrainage. Plus d'information pour les groupes de parrainage et les avocats intéressés à nous aider se trouve à refugeessp.ca.  

Pour choisir un réfugié à parrainer, retenez de préférence une personne qui possède des papiers d’identité et dont les motifs de fuir son pays sont documentés d’une manière ou d’une autre. Vous aurez plus de chances si la personne est enregistrée auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ou, mieux encore, s’ils en ont obtenu un certificat de statut de réfugié. Le gouvernement a récemment assoupli ces règles pour les réfugiés syriens.

En plus d’avoir montré qu’ils sont victimes de persécutions dans leur pays, les réfugiés ne doivent pas résider déjà dans un pays sécuritaire. La demande doit montrer que la situation actuelle du réfugié dans le lieu où il se trouve ne peut constituer une solution durable.

De combien d’argent le groupe de parrainage a-t-il besoin?

Dans la mesure où votre groupe est responsable d’apporter l’aide nécessaire à un réfugié ou une famille de réfugiés, vous devez fournir un financement au moins égal au montant de l’aide sociale. Ce montant peut être réduit par des dons en nature, tel qu’un hébergement temporaire. Prévoyez aussi un fonds supplémentaire pour les frais de lancement, les honoraires de demande, les vêtements d’hiver et les produits de base pour leur nouveau foyer. Certains réfugiés sont admissibles à un supplément de financement de la part du gouvernement. Vous devez également prévoir un petit fonds d’urgence pour des dépenses comme les soins dentaires. Cette présentation vous donne une estimation de ces coûts.

Qu’est-ce qu’on entend par « responsable de la réinstallation »?

Le groupe de parrainage a la responsabilité d’aider les réfugiés qu’il parraine à s’installer dans leur nouveau pays et à s’intégrer à leur nouvelle communauté. Cette responsabilité consiste en premier lieu à accueillir le réfugié ou la famille à l’aéroport et à le ou la conduire dans sa nouvelle maison. Le groupe doit fournir aux réfugiés les meubles, les vêtements et les appareils ménagers qu’il trouvera à son arrivée, et il peut le faire soit en les achetant soit en les lui donnant. Le groupe de parrainage doit également les aider à obtenir un numéro d’assurance sociale, s’inscrire au régime d’assurance maladie, ouvrir un compte en banque, etc. Il doit l’accompagner pour faire ses courses et leur apprendre à se servir d’une carte OC Transpo, en plus de les diriger vers des docteurs et des dentistes, les aider à inscrire leurs enfants à l’école, suivre des cours de langue, chercher un emploi et autres services.

Le groupe peut également être appelé à apporter un soutien émotionnel à la famille, qui doit s’adapter à sa nouvelle vie. Vous ne serez pas seul pour le faire. Dès leur arrivée, vous pourrez les mettre en contact avec les excellents organismes de services d’Ottawa.

Vous vous apercevrez très vite que les réfugiés sont des personnes solides et résilientes. Votre rôle consiste à leur fournir l’information et le soutien dont ils ont besoin pour prendre en main leur nouvelle vie au Canada. Il se peut que vous forgiez ensemble une amitié durable ou que vous finissiez par vous perdre de vue. Dans les deux cas, vous aurez eu la satisfaction d’aider une famille en crise à refaire sa vie dans une communauté d’accueil qu’elle pourra faire sienne.

Pour de plus amples renseignements, visitez les sites suivants :