ENGLISH

La crise DNU

La crise globale des réfugiés

Il y a plus de réfugiés dans le monde aujourd'hui que jamais auparavant. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), il y avait un nombre stupéfiant de personnes déracinées dans le monde à la fin de 2014, soit 59,5 millions de personnes,  comparativement à 51,2 millions un an auparavant. C'est l'augmentation la plus importante jamais enregistrée en une seule année. Si toutes ces personnes formaient un seul pays, ce serait le 24e plus important pays au monde.

Trois années de guerre en Syrie ont conduit un nombre sans précédent de personnes vulnérables à chercher refuge dans d'autres pays. La photo déchirante du corps sans vie du petit Alan Kurdi, échoué sur une plage, a permis aux Canadiens de comprendre le niveau de désespoir des réfugiés. Certains achètent un petit bateau d'un passeur et font une traversée dangereuse en haute mer pour se retrouver bloqués par les sévères politiques frontalières européennes. D'autres vivent dans des camps dans des conditions déplorables, sans nourriture suffisante et sans scolarité pour leurs enfants.

La Syrie et au-delà

Jusqu'à maintenant, 4 086 760 réfugiés syriens ont été enregistrés par le UNHCR et les pays proches de la Syrie. Cet exode a provoqué une crise des réfugiés dans les pays voisins. La guerre a également rendu dangereux des pays comme l'Irak, l'Érythrée et l'Afghanistan. Ces personnes doivent être réinstallées de manière à être libres et en sécurité.

Pour obtenir de plus amples informations sur la crise des réfugiés, visitez des agences comme celles-ci :  


ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES