ENGLISH

Logement

Un chez-soi – à un prix abordable

Nous avons tous besoin d’un toit au-dessus de notre tête et, pour les réfugiés, ce toit n’a pas toujours été là. Même à Ottawa, trouver un logement abordable est un défi.

Réfugié 613 travaille avec des activistes du logement, des organisations d’établissement, des propriétaires privés, des coopératives d’habitation, la Ville d’Ottawa et d’autres partenaires dans le cadre de son Équipe spéciale sur le logement dans le but d’augmenter, en collaboration, l’offre d’habitation à prix modéré, de réduire l’incidence de l’afflux actuel de réfugiés sur l’offre existante en matière de logement et d’aider les réfugiés et les autres nouveaux arrivants à conserver leur logement avec un budget restreint. C’est un projet de longue haleine qui nécessite une collaboration à l’échelle de toute la ville et un travail sur les politiques de logement aux niveaux local, provincial et fédéral. 

Si vous avez d’autres questions en ce qui concerne lelogement pour les réfugiés, veuillez nous envoyer un courriel à info@refugee613.ca et nos bénévoles vous mettront en contact avec les spécialistes qui conviennent.


Foire aux questions

Des agents du logement des organismes d’établissement aident tous les réfugiés, y compris les demandeurs d’asile, à trouver des logements à louer. Les groupes de parrainage doivent avoir un logement prêt pour leurs nouveaux arrivants.

Nous manquons de logements abordables ici et il est toujours compliqué pour les réfugiés qui arrivent – comme pour les autres personnes vivant avec un faible revenu – de trouver un logement convenable avec leurs revenus limités. Jusqu’à présent, cependant, beaucoup de propriétaires privés ont aidé à trouver des logements pour les nombreux Syriens qui arrivent.

Non. Les réfugiés n’ont pas le droit de faire une demande de logement social avant d’avoir passé un an au Canada. Après cela, ils seront admissibles et leur nom sera mis sur liste d’attente, comme ceux des autres demandeurs. Il y a actuellement plusieurs milliers de noms sur la liste d’attente pour un logement social à Ottawa.

Les répondants privés cosignent parfois le bail d’un nouvel arrivant et ils vous aideront également à établir et entretenir de bonnes relations avec votre nouveau locataire.

Les réfugiés pris en charge par le gouvernement sont aidés par un agent du logement de l’un des organismes d’établissement et celui pourra vous aider, vous et le nouvel arrivant, entre autres en vous donnant accès à des interprètes pour préciser certains détails et vous aider à résoudre des problèmes le cas échéant.

Nous vous invitons à contacter info@refugee613.ca si vous avez d’autres questions sur les soutiens pour les propriétaires qui louent à des réfugiés.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES