ENGLISH

Filed under: 1x1

Vols nolisés, arrivées et anticipation:
le Canada accueille les réfugiés

Le premier ministre, Justin Trudeau, les membres de son cabinet, et le premier ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, posant avec la foule qui ce préparait pour accueillir le premier avion de réfugiés syriens qui ont atterri à Toronto la semaine dernière.
Photographe: Hassan Masri.

Un homme se jette dans les bras de son père qu'il n'a pas vu depuis une décennie. De petites filles regardent, les yeux grands ouverts, le premier ministre du Canada qui leur choisit un manteau d'hiver bien puffy qui leur convient. Des groupes de parrainage attendent à l'aéroport, armés de sourires et de signes faits à la main pour accueillir les voyageurs les plus attendus de l'année.

Telles étaient les scènes pendant que la plus grande vague de réfugiés syriens reçue jusqu'à présent faisait son arrivée à Toronto, Montréal et Vancouver la semaine dernière; la preuve tangible que le transport aérien des réfugiés organisé par le gouvernement fédéral était vraiment en cours, après deux mois de planification trépidante, de logistique et d'anticipation. Ici, à Ottawa, les travailleurs du secteurs de réinstallation, les parrains, les bénévoles et le grand public ont tous travaillé très fort afin de préparer notre ville pour accueillir nos nouveaux arrivants.

Réfugié613 a eu le privilège d'avoir un siège au premier rang et d'être témoin du travail que notre ville accorde aux préparations, avec tant d'énergie, de tendresse et de compétence. Nous sommes une coalition populaire d'organismes d'établissement, de parrainage, de santé, de logement, qui travaille avec d'autres agences et une multitude de bénévoles. Notre mission est de coordonner les efforts, de partager et communiquer les nouvelles et problèmes ainsi que d'inspirer Ottawa à être une ville plus accueillante. Dans les jours qui suivent, notre nouveau blog vous donnera des nouvelles sur nos activités et plus d'informations sur les différentes façons de faire un don, du bénévolat, de parrainer et bien plus. Mais tout d'abord, nous avons pensé lancer notre blog avec un aperçu de ce que nous savons et de ce que nous ne savons pas, en ce qui concerne l'arrivée de réfugiés à Ottawa.

Nous savons qu'Ottawa devrait recevoir environ 160 réfugiés syriens d'ici la fin décembre, un peu plus que le double de la moyenne du nombre de réfugiés qui s'établissent ici par mois. Voilà une légère hausse, à coup sûr, mais à peine un afflux massif et rien considérant les grands nombres qui sont dirigés vers la région du Grand Toronto ou à Montréal.

Nous ne savons pas le nombre de réfugiés auquel nous pouvons nous attendre à accueillir à Ottawa entre le 31 décembre et le 29 février, la deuxième échéance du transport aérien gouvernemental de réfugiés. Le chiffre communément cité est de 800, une estimation basée sur les modèles précédents de la distribution de réfugiés à travers le Canada. Les fonctionnaires fédéraux en contact avec le secteur de l'établissement ont par le passé estimé que nous pourrions recevoir environ 1 400 réfugiés pris en charge par le gouvernement à la fin de 2016. Il n'y a eu aucune annonce officielle concernant ces chiffres.

Nous savons que l'information contradictoire et les nombres variables sont frustrant pour le public, pour nos partenaires et même pour les fonctionnaires du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Ils travaillent autour de l'horloge pour traiter et transporter autant de réfugiés que possible dans un environnement fluide et quelque peu chaotique impliquant de multiples organismes, plusieurs gouvernements nationaux et des dizaines de milliers de personnes. Les circonstances changent sur une base quotidienne, presque toutes les heures et le plan d'un jour peut être de l'histoire ancienne le jour suivant.

Nous ne savons pas exactement le nombre exact de réfugiés qui seront de parrainage privés et ceux pris en charge par le gouvernement. Initialement, les annonces indiquaient que la plupart des réfugiés arrivant dans la capitale en 2015 seraient de parrainage privé, mais les fonctionnaires fédéraux indiquent maintenant que la majorité seront des réfugiés pris en charge par le gouvernement.

Nous savons que les réfugiés pris en charge par le gouvernement seront reçus par les travailleurs d'établissement du Centre Catholique pour Immigrants et amenés à la Maison Sophia, un établissement résidentiel où ils recevront nourriture, vêtements et conseils pour démarrer leur nouvelle vie ici. Il y a beaucoup de place pour eux à la Maison Sophia, et la plupart d'entre eux seront déjà dans leur propre logement à long terme au moment où le Centre Catholique pour Immigrants accueillera un plus grand nombre de réfugiés en janvier et février.

Nous savons que les réfugiés qui viendront par transport aérien gouvernemental atterriront à Toronto ou à Montréal et seront transférés à Ottawa en petits groupes. Cela signifie que nous n'aurons probablement pas de grands événements d'accueil à l'aéroport, du moins jusqu'à l'arrivée d'un plus grand nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement.

Nous savons que les réfugiés de parrainage privé seront accueillis par leur groupe et amenés à leurs nouvelles maisons temporaires, jusqu'à ce qu'il soit temps de déménager dans un logement permanent. Nous nous attendons à une poignée de réfugiés parrainés par le secteur privé à arriver sur le vol à destination de Toronto, le 15 décembre, mais leur date ou heure d'arrivée exacte à Ottawa n'est pas clair à ce stade.

Nous savons que certains groupes de parrainage privé préfèrent garder l'arrivée des réfugiés discrète dans un effort d'éviter de les soumettre à l'écrasant intérêt des médias. À Réfugié613, notre priorité est de répondre aux besoins des réfugiés et de leurs parrains et nous travaillons à respecter leurs souhaits.

Nous savons que tous les réfugiés qui arrivent obtiendront la résidence permanente du Canada au moment où ils quittent l'aéroport, armés de numéros d'assurance sociale et d'une lettre décrivant leur couverture de santé (y compris l'Assurance-santé de l'Ontario et le Programme fédéral de santé intérimaire).

Nous savons aussi qu'importe qui vient et à quel moment, la ville d'Ottawa est prête. Les parrains et le secteur de l'établissement sont prêts à les recevoir, le réseau de la santé est prêt à les traiter, tandis que d'innombrables bénévoles et d'autres membres de la communauté sont désireux de les accueiller chaleureusement. Revenez-nous visiter ici au cours des prochains jours pour des mises à jour sur toutes les activités et plus encore!

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES