ENGLISH

Réfugiés et soins primaires :
Ce que les professionnels peuvent faire

Une patiente se présente à votre clinique et décrit ses symptômes. Vous parcourez mentalement votre checklist médicale – et faites une pause. Cette patiente vient d’arriver de Syrie, d’Iraq ou du Congo. Savez-vous quelles autres questions vous devriez lui poser, et comment les poser? Savez-vous comment la référer à des services de soutien ou à des spécialistes ayant une expertise en soins aux réfugiés? Comment allez-vous répondre au mieux aux besoins de cette nouvelle Canadienne?

 

L’accès aux soins primaires est déjà difficile pour de nombreux Canadien. Il l’est encore plus pour les réfugiés, qui font face à des obstacles supplémentaires liés à la langue, au transport et au manque d’information. Ottawa a besoin de plus de professionnels des soins primaires pour rejoindre l’équipe de médecins, infirmières et personnel affilié qui s’occupent des patients réfugiés depuis de nombreuses années. Vous pouvez être l’un d’eux – les partenaires de Refugee613 vous aideront pour les premières étapes en fournissant l’expertise et l’information nécessaires pour offrir des soins de haute qualité.

 

Voici deux manières simples de vous impliquer :

  • Envoyez un courriel à health@refugee613.ca pour indiquer que vous êtes prêt à accepter des patients réfugiés. Votre information sera transmise aux membres de notre équipe qui développent une liste de spécialistes des soins de santé à l’usage des réfugiés, et vous aurez accès à de nouvelles ressources comme le service e-consult sur la santé des réfugiés développé avec le RLISS de Champlain.

 

  • Inscrivez-vous à Caring for Refugees in Primary Care, un atelier d’une demi-journée organisé, entre autres, par le Centre de médecine familiale Bruyère et le Ottawa Newcomer Health Centre. Cet atelier, qui aura lieu le 14 janvier, s’adresse aux professionnels des premiers soins et propose une excellente introduction au processus d’accueil des réfugiés, des gabarits pour les soins aux réfugiés, des outils pour réduire le fossé culturel et linguistique, des sessions sur les enjeux pédiatriques et de santé mentale, et bien plus. Notez que cet atelier sera donné en anglais, mais que certains présentateurs seront capables de répondre à des questions en français. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à familymedicine@bruyere.org

 

Vous ne regretterez pas d’avoir mis vos habiletés et votre expérience au service des nouveaux résidents de notre ville!