ENGLISH

Filed under: 1x1

Pour un bon départ: trouver des services
de santé pour les réfugiés à Ottawa

Les enfants de la Syrie dans une clinique de Ramtha, en Jordanie

 

Il peut être difficile pour des personnes résidant depuis longtemps à Ottawa de trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, dont le cabinet ne se trouve pas trop loin de leur domicile et dont les services répondent à leurs besoins. Imaginez la complexité de cette démarche pour une personne qui vient d’arriver au Canada, qui ne connaît pas le système de santé, qui ne parle sans doute ni l’anglais ni le français, et qui doit également trouver un logement et inscrire ses enfants à l’école.

C’est ce que vivent les réfugiés récemment arrivés ici, qu’ils viennent de la Syrie, du Sri Lanka ou de l’Érythrée. Les répondants privés peuvent les aider, mais encore doivent‑ils savoir où commencer.

 Le centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa est l’endroit tout indiqué. Situé au centre‑ville, il offre depuis plusieurs années des services aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et en offre maintenant aussi aux réfugiés parrainés par des répondants privés. Sous la direction du Centre de santé communautaire Somerset Ouest, il est hébergé au Centre catholique pour immigrants, sur l’avenue Argyle, près du Musée de la nature. Les réfugiés arrivés depuis peu peuvent bénéficier d’un examen médical initial et recevoir des vaccins ainsi que de l’information sur d’autres services de santé.

Si le centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa atteint sa pleine capacité, son personnel peut vous adresser à des centres de soins primaires désignés. Il peut aussi aider les réfugiés à obtenir des soins primaires à des centres de santé communautaire et auprès d’équipes de santé familiale à Ottawa.

Si vous êtes un réfugié ou le répondant de réfugiés, téléphonez au centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa afin d’entreprendre le processus. Au préalable, assurez‑vous de posséder tous les renseignements suivants : 

  • Nom et date de naissance de tous les réfugiés concernés
  • Adresse permanente et numéro de téléphone des réfugiés (s’il y a lieu)
  • Langue(s) des réfugiés
  • Liste des problèmes de santé
  • Rendez-vous pris ou non avec un fournisseur de soins primaires

Le centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa peut compter sur les services d’un personnel médical accueillant. Les membres de son équipe parlent plusieurs langues. Ils ont accueilli des milliers de réfugiés et les ont adressés, entre autres, à des médecins de famille, à des intervenants pivots multiculturels dans le domaine de la santé, à des services de santé mentale et d’interprétation linguistique, et à des spécialistes. Ils sont des chefs de file du groupe de travail sur la santé de Réfugié613, et ont contribué à l’établissement d’un réseau de centres de soins primaires afin de permettre aux réfugiés arrivés depuis peu de trouver rapidement et facilement les services médicaux dont ils ont besoin.

Vous trouverez ces personnes au centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa, situé au 219, avenue Argyle, niveau B. Le centre est ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 17 h. Son numéro de téléphone est le 613-691-0192.

Si vous êtes un médecin souhaitant obtenir de l’information pour offrir des services aux réfugiés faisant partie de votre clientèle, le groupe de travail sur la santé de Réfugié613 saura vous aider. Veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse health@refugee613.ca pour que nous puissions vous faire connaître les ateliers de perfectionnement, le nouveau service de consultation électronique sur la santé des réfugiés (établi par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain) et les autres ressources pouvant vous être utiles.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES