ENGLISH

Donner de l’argent

C’est efficace et pratique et toujours de la bonne taille

Les contributions financières sont la façon la plus efficace de faciliter la réinstallation des réfugiés. Quand vous faites un don d’argent à un programme de parrainage, vous aidez à mettre un réfugié à l’abri. Quand vous faites un don à un organisme d’établissement, vous aidez des professionnels expérimentés à servir plus de nouveaux arrivants en leur offrant des cours de langue, des conseils d’emploi, du counseling en santé mentale et un soutien social. L’argent permet aux organismes locaux d’utiliser votre don exactement où il est le plus nécessaire et réduit le besoin d’affecter du personnel à la gestion des dons en nature, dont beaucoup ne sont pas nécessaires ou adaptés pour les réfugiés.

Vous trouverez ci-dessous une liste des organisations d’Ottawa qui acceptent des dons pour parrainer des réfugiés et qui les soutiennent dans leur établissement.

Donner à une collecte de fonds conjointe

  • Ville unie pour les réfugiés est une collecte de fonds spéciale lancée par Centraide en collaboration avec la Ville d’Ottawa, la Fondation communautaire d’Ottawa et Réfugié 613. Il s’agit d’une initiative communautaire appuyée par le maire Jim Watson qui vise à collecter des fonds pour le parrainage et l’établissement de gens touchés par la crise en Syrie. Ville unie pour les réfugiés a collecté plus de 850 000 $ en 2015/2016 et accepte encore des dons. Des comités de spécialistes de l’établissement et de représentants de la communauté ont déjà investi des dizaines de milliers de dollars du fonds Ville unie pour les réfugiés dans des programmes, entre autres pour le soutien aux jeunes réfugiés, le counseling en santé mentale, et le parrainage.

Donner directement à des organismes d’Ottawa qui facilitent le parrainage de réfugiés et leur intégration

  • L’Organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa (OCISO) est un organisme laïque qui fournit des services de parrainage ainsi que d’intégration communautaire, d’éducation publique et de counseling en santé mentale, ainsi que des programmes dans les écoles et des cours d’anglais pour les nouveaux arrivants.
    https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/ociso-ottawa-community-immigrant-services-organization/
  • Le Centre catholique pour immigrants (CCI) est l’organisme qui reçoit et oriente les réfugiés pris en charge par le gouvernement canadien à Ottawa. Cela signifie qu’il leur fournit, à leur arrivée, un hébergement provisoire, de la nourriture, des services d’orientation et bien plus aux réfugiées nouvellement arrivés parrainés par le gouvernement du Canada. Le CCI apporte également un soutien à des groupes de parrainage privé, aide à préparer les documents d’immigration et donne des conseils pour le logement, l’emploi et l’orientation à divers types de nouveaux arrivants.
    http://cciottawa.ca/fr/
  • Jewish Family Services (JFS) soutient des groupes de parrainage et apporte des services de counseling pour l’établissement et la santé mentale à des nouveaux arrivants de cultures, religions et langues très diversifiées.
    http://www.jfsottawa.com/for-donors/
  • Matthew House Ottawa est une organisation chrétienne qui offre aux demandeurs d’asile de toutes origines un hébergement temporaire, de la nourriture et des services de soutien dans un environnement familial.
    http://matthewhouseottawa.org/services/refugee-services/

Donner à Réfugié 613

  • Réfugié 613 est une coalition populaire d’organismes et de particuliers locaux qui travaillent dans les domaines de l’établissement, du parrainage, de la santé, de l’administration municipale, et du développement communautaire. Avec nos équipes spéciales, nos ateliers et nos projets de communications, nous apportons de l’information et de l'orientation à toute personne qui travaille avec des réfugiés à Ottawa. Nous ne fournissons pas directement de services de parrainage ou d’établissement aux réfugiés –nous facilitons les contacts des intervenants entre eux et avec les services. Nous travaillons sous l’égide d’OCISO et bénéficions pour notre fonctionnement d’une subvention généreuse du Gouvernement de l’Ontario que vient compléter des dons privés. Vous pouvez nous faire un don en choisissant Réfugié 613 dans la liste de fonds sur la page des dons d’OCISO.
    https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/ociso-ottawa-community-immigrant-services-organization/

Merci encore pour votre générosité!

Si vous souhaitez donner des meubles, un logement ou des vêtements, veuillez cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour plus de renseignements. Et s’il vous reste des choses à donner, n’oubliez pas que beaucoup de gens, de groupes et d’organisations à Ottawa ont également besoin de votre soutien!


En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus

Foire aux questions

Oui, tous les organismes de bienfaisance ci-dessus donnent un reçu pour fins d’impôt.

Avant de faire votre don, lisez attentivement les détails sur le site de chacune des organisations pour savoir où ira votre argent et l’impact qu’il aura.

Il faudra demander à l’organisme si c’est possible.

Tous les secteurs de l’établissement et du parrainage ont besoin de fonds en ce moment – choisissez l’option qui correspond le mieux à vos préférences personnelles.

Ottawa a la chance d’avoir plusieurs organisations d’établissement qui desservent chaque année des milliers d’immigrants récemment arrivés. Nous avons inclus dans notre liste celles qui répondent le plus activement aux besoins immédiats des réfugiés et des groupes de parrainage. Pour faire un don à d’autres organisations d’établissement, ou en savoir plus sur leur travail, consultez leur site Web :

  • WorldSkills – Un leader reconnu pour ce qui est de répondre aux besoins du marché local du travail tout en faisant la promotion des compétences et des talents des immigrants.
  • Immigrant Women's Services of Ottawa – Un organisme communautaire de services sociaux qui offre aux immigrantes et à leurs enfants des services respectueux de leur culture, entre autres des services d’intervention d’urgence, de counseling et d’interprétation.
  • Infocentre du nouvel arrivant – Un programme du YMCA/YWCA de la Région de la capitale nationale qui offre gratuitement de l’information et des services d’orientation aux nouveaux arrivants.
  • Lebanese and Arab Social Services of Ottawa-Carleton – Un organisme qui facilite et accélère l’établissement et l’intégration des néo-Canadiens en général, et plus particulièrement des nouveaux arrivants arabophones.
  • Le Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) – Un organisme qui œuvre pour la promotion de la diversité culturelle et linguistique à Ottawa, en particulier en répondant aux besoins des immigrants francophones en matière d’établissement.
  • Somali Centre for Family Services – Un organisme qui dessert la communauté somalienne de la région d’Ottawa depuis 1991. Il assiste les réfugiés et les immigrants qui ont besoin de services d’établissement et d’intégration et propose entre autres des programmes pour les jeunes et les personnes âgées ainsi que du mentorat professionnel.
  • Ottawa Chinese Community Service Centre – Un organisme non partisan, sans but lucratif, qui œuvre pour la pleine intégration des nouveaux arrivants, des immigrants et des personnes d’origine chinoise à Ottawa.

Si, absolument – tout soutien est bienvenu. Nous avons souligné ci-dessus les options locales mais vous pouvez aussi faire un don à l’une des organisations humanitaires qui font un excellent travail à l’étranger, comme par exemple :

  • La Coalition humanitaire réunit CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l’enfance.
  • L’UNHCR est la principale organisation mondiale qui aide et protège les réfugiés. Cette organisation des Nations Unies fournit des abris, de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux et autres types d’aide vitale aux réfugiés à travers le monde.
  • Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders (MSF) est la plus importante organisation d’aide médicale dans le monde et travaille en Syrie et ailleurs pour soutenir les réfugiés.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN DE NOUVELLES